dimanche 22 novembre 2009

Marina of the Zabbaleen


Un documentaire sur la vie des résidents du quartier des Zabbaleen (vidangeurs/recycleurs) au Caire. Un quartier démuni peuplé presque uniquement de Coptes Orthodoxe (j'en suis une), le plus grand groupe minoritaire d'Égypte, soit à peu près 15% de la population.
Le documentaire est vu à travers les yeux de la petite Marina qui rêve d'un monde imaginaire... des forteresses dans les poubelles.
Je ne le trouve pas pour le voir, mais il a l'ai génial... Voici le preview


Le quartier des Zabbaleen est l'endroit où toutes les vidanges du Caire se retrouvent. Les Zabbaleen s'occupent de recycler et de nourrir des bêtes avec ce qui est comestibles.

Le quartier se trouve sur la montagne Moattam, un endroit important dans la religion Copte Orthodoxe. De gigantesques églises sont construites à l'intérieur de la montagne. Le peuple Copte Orthodoxe n'ayant, par la loi, pas le droit de construire de nouvelles églises avait fait celles-ci clandestinement. Une mission impossible. On avait profité de célébrations nationales pour faire exploser l'intérieur de la montagne en même temps que des feux d'artifice.
Bref, un endroit légendaire pour nous...

10$ à celui qui me trouve le film.

Aucun commentaire: