vendredi 26 mars 2010

Kick aux Écuries


Hier, j'ai assisté à une autre pièce écrite par l'excellent jeune dramaturge Étienne Lepage. Encore une fois. Je suis vendue. Son dernier rejeton s'appelle Kick et ça ressemble à Rouge Gueule.
Je crois que ce qui fascine à chaque fois les spectateurs et qui donne tellement le goût aux praticiens de monter ses pièces est l'espace qu'il accorde au jeu des acteurs. La scénographie relève toujours d'un vide stylisé. Vide sur la scène mais une poignée d'acteurs qui se contournent qui s'embrasent. Et puis, il y a un texte puissant, encombrant, qui force l'acteur à prendre toute la place sur scène. L'acteur gueule sur scène, se jette à terre, danse, exprime quelque chose de métaphysique. Toujours avec de l'humour et au goût du jour. Il faut expérimenter pour comprendre vraiment ce que c'est. Leur jeu était ahurissant... danses modernes, parade sur machine à distribution, blast total des écrits grecs. Bref, une gang de jeunes qui déconnent, qui y comprennent rien à la vie. Génial.

Oh! Et la pièce a joué au théâtre des Écuries. Nouveau d'un an, gagnant du prix de la relève du Conseil des Arts du Canada. Allô faut aller là. C'est vraiment excellent comme place. Émouvant pour moi, je me suis retrouvée sur la rue Chabot, rue de mon enfance, le théâtre situé juste devant notre premier appart à Montréal :) Il y a de la fatalité dans l'air

Aucun commentaire: